installateurs solaires

Votre voisin vous a parlé des panneaux photovoltaïques qu’il a installés chez lui et qui lui ont permis de faire 70% d’économies sur sa facture d’énergie. Alors que vous, votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter ?

Bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, installer des panneaux solaires chez soi reste très rentable. Une fois installés, les panneaux solaires produisent de l’électricité gratuite, réduisant ainsi considérablement les factures d’électricité mensuelles. Mais est-ce que ce type d’installation est faite pour votre habitation ? Comment se lancer sereinement ?

Conseil 1 – Vérifier la compatibilité de mon logement pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Pour vérifier la compatibilité de votre logement avec l’installation de panneaux solaires, il est recommandé de procéder à une étude préalable par un installateur en énergie solaire ou par un fabricant de matériel comme Comwatt. 

Cette étude permettra de valider la surface disponible sur votre toit, la qualité de l’ensoleillement, l’orientation et la pente du pan de toiture à équiper, la présence d’ombrages, la nature et l’état de la charpente.

Conseil 2 – Trouvez le bon compromis entre superficie et orientation du pan de toiture à équiper

En général, les toits orientés plein sud avec une inclinaison d’environ 30° sont les plus favorables à l’installation de panneaux solaires. Toutefois, d’autres orientations et inclinaisons peuvent également être envisagées selon les spécificités de votre logement.

Il est également important de vérifier l’état général de la toiture et de s’assurer que celle-ci est en bon état avant d’installer les panneaux solaires. Dans certains cas, des travaux de rénovation ou de renforcement de la toiture peuvent être nécessaires pour garantir la sécurité et la durabilité de l’installation solaire.

Faîtes vous-même une simulation pour savoir si vous êtes éligible.

panneau photovoltaïque sur toit

Conseil 3 – Faire le point sur ma consommation annuelle d’énergie

Les panneaux solaires photovoltaïques vont vous permettre de faire des économies sur votre facture d’électricité. Pour cela, il faut faire le point au préalable sur votre consommation annuelle d’énergie. Vous pouvez vous référer à vos factures d’électricité et de gaz des douze derniers mois. Ces factures vous donneront une idée précise de votre consommation d’énergie en kilowattheures (kWh) pour une année complète.

Vous pouvez par ailleurs utiliser des outils en ligne qui vous permettent d’estimer votre consommation annuelle d’énergie en fonction de la taille de votre logement, de votre mode de vie et de vos équipements électroménagers. Ces outils peuvent vous donner une idée approximative de votre consommation annuelle d’énergie, mais il est toujours recommandé de se référer à vos factures pour une estimation plus précise.

C’est à partir de 1000€ de facture d’électricité par an qu’il devient intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation

Conseil 4 – Consommer sa production solaire ou revendre l’énergie produite ; faut-il vraiment choisir ?

Le choix entre consommer votre production solaire ou revendre l’énergie produite dépend de votre objectif et de votre situation financière. 

Si vous cherchez à réduire votre facture d’électricité, il peut être plus avantageux de consommer votre production solaire en autoconsommation plutôt que de la revendre. Cela signifie que vous devez adapter votre consommation d’énergie à la production de vos panneaux solaires, par exemple en utilisant des appareils électroménagers pendant les heures de production solaire.

Cependant, vous ne consommerez jamais toute votre production d’énergie. Vous devrez inévitablement en réinjecter une partie.  C’est ce que l’appelle l’autoconsommation solaire avec revente de surplus. Pour en savoir plus, consulter notre article Obligation d’achat solaire et les tarifs de rachat de l’électricité solaire en 2023.

Conseil 5 – Privilégiez des équipements de marques reconnues

Optez pour des panneaux photovoltaïques et des composants de qualité. La durabilité et l’efficacité de vos panneaux dépendent du choix de matériaux fiables.

Recherchez des fabricants réputés et des installateurs expérimentés pour garantir des performances à long terme. Vous devez porter une attention particulière à la marque des panneaux, des onduleurs, et au gestionnaire d’énergie avant de vous lancer.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures marques de panneaux solaires photovoltaïques

installateur panneaux photovoltaïques

Conseil 6 – Choisir la bonne installation en fonction des caractéristiques de son toit et des ombrages

Les possibilités d’installation de panneaux solaires dépendent des caractéristiques de votre toit, telles que sa surface, son orientation, son inclinaison, son état et son ombrage. Votre installateur est là pour vous conseiller au mieux.

Vous devez donc faire réaliser une étude technique de faisabilité par un installateur professionnel ou une société telle que SunVolt. Ces derniers pourront vous conseiller sur le type de panneaux solaires à installer en fonction de votre situation, ainsi que sur l’orientation et l’inclinaison idéales pour maximiser la production d’énergie.

Voici quelques possibilités d’installation en fonction des caractéristiques de votre toit :

  • Toit incliné et orientation sud : il s’agit de la configuration idéale pour une production maximale d’énergie solaire. Les panneaux peuvent être installés directement sur le toit à l’aide de crochets spéciaux.
  • Toit incliné et orientation est ou ouest : bien que la production d’énergie soit moindre que pour une orientation sud, il est toujours possible d’installer des panneaux solaires sur ce type de toit. Le nombre de panneaux nécessaires sera toutefois plus élevé pour obtenir une production suffisante.
  • Toit plat hors nord : dans ce cas, les panneaux solaires peuvent être fixés sur des supports surélevés. Ils peuvent également être intégrés dans la toiture, ce qui offre une solution esthétique intéressante.
  • Toit ombragé hors nord : si votre toit est partiellement ombragé par des arbres ou des bâtiments, il est possible d’installer des panneaux solaires sur les parties non ombragées. Il est également possible d’utiliser des panneaux solaires spécialement conçus pour fonctionner en cas d’ombrage.

Le mieux est de faire appel à un installateur solaire expérimenté. Il sera en mesure de réaliser une étude technique de faisabilité pour déterminer la meilleure solution d’installation en fonction des caractéristiques et du dimensionnement de votre toit et de vos besoins énergétiques. 

Conseil 7 – Consulter plusieurs professionnels pour votre projet

Avant de prendre une décision finale, consultez plusieurs installateurs de panneaux solaires pour obtenir des devis détaillés et des recommandations personnalisées. Une consultation professionnelle vous permettra de mieux comprendre les coûts associés, les options de conception et les avantages spécifiques à votre situation.

Nous conseillons souvent de comparer au moins 3 devis d’installateurs solaires différents. Avant de signer, prenez bien le temps d’analyser ces devis. Voici un article qui vous aidera avant de signer un devis de panneaux solaires photovoltaïques

Conseil 8 – Calculer la rentabilité de mon installation de panneaux solaires

Le calcul de la rentabilité de votre installation de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût d’achat et d’installation du système, le coût de l’électricité, les économies réalisées sur votre facture d’électricité, les incitations fiscales et les tarifs de rachat de l’énergie.

Voici les étapes générales à suivre pour calculer la rentabilité de votre installation de panneaux solaires :

  1. Calculer le coût d’achat et d’installation de votre système de panneaux solaires.
  2. Estimer la production annuelle d’électricité de votre système, en fonction de la capacité et de la performance des panneaux solaires, ainsi que de votre emplacement géographique.
  3. Calculer les économies réalisées sur votre facture d’électricité en utilisant l’électricité produite par vos panneaux solaires plutôt que de l’électricité achetée à votre fournisseur d’énergie.
  4. Calculer les incitations fiscales, telles que les crédits d’impôt et les subventions, qui peuvent réduire le coût d’achat et d’installation de votre système. Découvrir toutes les aides panneaux solaires auxquelles vous pouvez prétendre ici !
  5. Estimer les revenus de rachat de l’énergie, si votre pays ou région offre des programmes de tarifs de rachat, qui permettent de vendre l’électricité produite à un prix supérieur à celui du marché.
  6. Calculer la période de récupération de votre investissement initial, c’est-à-dire le temps nécessaire pour que vos économies et vos revenus de rachat compensent le coût d’achat et d’installation de votre système.
  7. Il est également important de prendre en compte les coûts de maintenance et de remplacement des composants du système, ainsi que les fluctuations du prix de l’électricité et les conditions climatiques

En résumé, le calcul de la rentabilité de votre installation de panneaux solaires est un processus complexe qui dépend de plusieurs facteurs.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment effectuer ce calcul avec précision, les experts solaires SunVolt pourront le faire gratuitement pour vous, après un RDV de 30 minutes.

maison panneaux photovoltaïques

Conseil 9 – Vérifier votre plan local d’urbanisme 

Le Plan Local d’Urbanisme est l’outil opérationnel de la planification de l’aménagement d’un territoire. Il peut couvrir le territoire d’une commune (PLU) ou d’une intercommunalité (PLUi). Il définit la destination des sols (zones constructibles ou non, zones naturelles, zones agricoles…) ainsi que les règles que doivent respecter les constructions. Il peut ainsi favoriser ou freiner le développement des EnR.

Avant d’envisager une installation solaire, assurez-vous que le PLU ou PLUi vous permet de l’envisager. Pour cela, prenez RDV avec le service d’urbanisme de votre collectivité ou et exposez votre projet.

À noter que les installateurs s’occupent en général des démarches administratives nécessaires à la réalisation de votre installation. Ils prennent en charge aussi le raccordement des panneaux solaires au fournisseur d’énergie ainsi que la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité de l’installation pour obtenir tout ce qui est aides, primes et accord de rachat de surplus. Vérifiez bien ces points avant de signer. D’ailleurs, nos équipes d’expertes chargeront de toutes ces démarches pour vous.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous lancer sereinement dans l’installation de panneaux photovoltaïques. C’est un investissement certes, mais la pose d’une centrale photovoltaïque à domicile demeure une option extrêmement rentable. 

Cette transition vers l’énergie solaire peut être économiquement avantageuse à long terme, réduisant les factures d’électricité jusqu’à 50% et offrant un retour sur investissement conséquent.

Une fois en place, les panneaux solaires offrent une source d’énergie propre et renouvelable, libérant ainsi l’esprit des soucis liés aux fluctuations des prix de l’énergie actuels et aux préoccupations environnementales. En fin de compte, se tourner vers l’énergie solaire est une décision responsable qui peut apporter la tranquillité d’esprit tout en contribuant à un avenir plus durable pour notre planète.

Pour plus de tranquillité d’esprit, tournez-vous vers des experts de l’énergie solaire qui sauront vous conseiller sur votre centrale photovoltaïque.

Votre devis gratuit en moins de 48h

Votre installation chez vous sous 2 mois*

Découvrez nos derniers guides