3 minutes de lecture

Sommaire

Estimez votre éligibilité pour une installation solaire en autoconsommation

installation solaire photovoltaïque

La crise du marché de l’énergie, accentuée par la guerre en Ukraine, et les difficultés affectant les centrales nucléaires en France ont conduit à multiplier entre 5 et 10 le prix de l’énergie pour les PME. D’après l’Insee, la facture d’électricité devrait même augmenter de 84% en 2023.

Dès lors, les dépenses énergétiques sont devenues excessives. Elles peuvent représenter jusqu’à 15% du chiffre d’affaires des petites et moyennes entreprises contre 2,5% il y a 2 ans.

De plus, PME et TPE sont perturbées par la multiplicité des offres complexes et dépourvues de savoir-faire pour optimiser l’achat d’énergie.

Pourtant des solutions vertes alternatives et compétitives existent pour les particuliers comme aux PME. La quasi indépendance énergétique devient accessible à tous !

Les dépenses énergétiques des ménages

Il faut savoir que le simple fait de bien connaitre sa façon de consommer de l’électricité génère des économies de KWh !

En effet, une étude de l’ADEME et du CNRS – Centre national de la recherche scientifique démontre que disposer de la consommation de chaque appareil de votre foyer conduit naturellement à épargner jusqu’à 20% d’énergie. EDF estime à 12% ces économies.

Aller plus loin et réduire jusqu’à 75% sa facture d’électricité grâce à une dispositif solaire intelligent

En moyenne, l’installation de panneaux photovoltaïques, sur un toit orienté sud d’une maison individuelle, permet de couvrir 30% de la consommation d’électricité. Si l’on ajoute une batterie de stockage à ce dispositif, on peut atteindre 50% d’autonomie.

Enfin, il est possible d’aller encore plus loin avec un gestionnaire d’énergie intelligent qui favorise la consommation d’électricité solaire au moment où elle est produite (du type Gen4 de Comwatt), réduisant ainsi jusqu’à 75% de la consommation d’électricité en auto-consommant l’énergie solaire produite sur votre toit.

Afin de réduire au maximum votre consommation électrique, il est donc fortement recommandé d’optimiser le taux d’autoconsommation et idéalement d’être en surproduction solaire afin de revendre le surplus au réseau. Ainsi, pour une maison de 150 m2, il faut envisager une centrale solaire d’une puissance de 6 kWc, qui peut maintenant être couplée à une batterie de 5 KW et un gestionnaire intelligent d’énergie Comwatt. Le coût complet pose comprise de ce dispositif est d’environ 20 000 €, batterie incluse, selon le matériel choisi. Le ROI (retour sur investissement) d’une durée approximative de 10 ans est tout à fait raisonnable pour des panneaux garantis 30 ans, des batteries prévues pour 10 000 cycles garanties 10 ans et un gestionnaire garanti 15 ans.

Pour les PME, le même raisonnement s’applique. Des ombrières solaires sur les parkings, des panneaux solaires sur les délaissés et sur les toits, ainsi qu’un pilotage fin des climatiseurs, des chauffages, de la lumière et des machines à inertie, et le remplacement des ampoules par des LED, contribuent à réduire jusqu’à 75% la consommation d’électricité, avec la aussi un ROI satisfaisant. Une étude sur-mesure est nécessaire pour affiner cette économie mais le résultat est probant.

Acquérir une grande autonomie énergétique simplement, même quand on est une PME et contribuer à la sobriété

Ce montage solaire couplé à des dispositifs d’efficacité énergétique et de suivi et de pilotage innovant participe à la transition énergétique. Et par la même, assure sobriété et autonomie pour au moins 30 ans, date à laquelle, les panneaux solaires ne sont plus garantis. Mais ils fonctionnent encore très bien dans la plupart des cas.

Ils sont d’ailleurs recyclables à 98%. Des entreprises françaises se chargent de récupérer le verre qui est souvent utilisé dans le bâtiment et revalorisant 94% des métaux.

En tant qu’entrepreneur, je suis convaincu qu’en proposant une énergie renouvelable, à prix devenu abordable et concurrentiel, TPE, PME et aussi particuliers l’adopteront. Le potentiel reste immense !

Votre devis gratuit en moins de 48h

Votre installation chez vous sous 2 mois*

Découvrez nos derniers guides