devis panneau solaire

Lorsque vous recevez un devis panneau solaire, voici les 8 conseils à suivre absolument  avant de vous engager avec un installateur photovoltaïque.

Astuce n°1 : Demander l’assurance décennale de l’artisan et son agrément RGE

C’est LA toute première chose à vérifier ! En France, cette assurance est requise par la loi. 

SunVolt, dans le cadre de ses efforts pour garantir la qualité, procède à la vérification de la validité de cette assurance. Sur plus de 40% des cas analysés, il a été constaté que l’assurance décennale n’était pas adéquate, nécessitant ainsi des modifications de la part de la compagnie d’assurance.

De plus, le label “Reconnu garant de l’environnement” dit aussi RGE est indispensable pour que vous perceviez la prime à l’autoconsommation. N’hésitez pas à vous assurer que l’artisan consulté détienne cet agrément délivré par l’Etat.

Découvrez tous les autres critères à prendre en compte pour choisir efficacement son installateur solaire.

Astuce n°2 : Demander des estimations de production solaire et de retour sur investissement

Il est crucial de demander une estimation écrite de la production solaire, le dimensionnement de la centrale et du retour sur investissement.

Lors de la phase de vente, l’enthousiasme de produire rapidement de l’électricité peut parfois faire oublier l’importance de prendre le temps de revoir attentivement les performances attendues de votre installation solaire.

Une installation solaire en autoconsommation suppose un dimensionnement au plus juste selon vos besoins en énergie actuel et futur.

Prenez donc le temps de vous assurer que les chiffres et les projections sont clairs et fiables avant de faire votre choix.

Estimez les économies que vous pourriez réaliser et la durée de retour sur investissement de votre projet solaire

Astuce n°3 : Comparer au moins 3 devis avant de signer

Il est fortement recommandé de comparer au moins 3 devis panneau solaire avant de prendre votre décision.

En effet, les entreprises offrent des devis avec des prix et des propositions très variés.

Dans un marché solaire encore jeune, le public manque souvent de points de référence pour évaluer les tarifs, les services et les équipements proposés. Par conséquent, prendre le temps d’analyser plusieurs devis vous permettra de faire un choix éclairé.

Astuce n°4 : Vérifier la marque, le modèle et les quantités de matériaux listés dans le devis

Les caractéristiques techniques des panneaux solaires

Les devis doivent inclure des informations sur les panneaux solaires proposés, comme leur capacité, leur rendement, leur technologie, leur marque et leur garantie. Comparez ces caractéristiques pour déterminer la qualité et la performance des panneaux proposés.

Les onduleurs et les autres composants

Les devis doivent également inclure des informations sur les onduleurs et les autres composants du système, comme leur marque, leur capacité, leur garantie et leur efficacité. Assurez-vous que ces composants sont de qualité supérieure et compatibles avec les panneaux solaires proposés.

Le gestionnaire d’énergie

Si vous optez pour une box d’autoconsommation, le choix de l’appareil de mesure et de pilotage est aussi important que le choix des panneaux. C’est cet appareil qui va faire passer vos économies de 30% sans box, jusqu’à 70% avec la box. Renseignez-vous bien sur la marque et la provenance du gestionnaire. Par exemple, la Power GEN4 est gestionnaire d’énergie 100% Made In France de la société Comwatt.

Les quantités

Ensuite, vous avez dû monter un projet solaire avec votre installateur et dimensionner votre centrale solaire en fonction de votre toiture, de l’ensoleillement, et de vos besoins. Vérifiez bien que les quantités écrites sur le devis sont bien les bonnes quantités correspondantes au dimensionnement réalisé.

Astuce n°5 : Se renseigner sur les garanties et les services

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 40 ans. Cependant, les garanties proposées peuvent varier d’une marque à l’autre.

Les devis doivent inclure des informations sur les garanties proposées pour les panneaux solaires, les onduleurs et les autres composants du système, ainsi que sur les services de maintenance et de réparation proposés.

Interrogez l’installateur sur le service après-vente qu’il propose. Il est en effet important de s’assurer qu’il pourra répondre à vos questions et résoudre tout problème qui pourrait survenir après l’installation.

Tout ceci vous permettra de choisir des produits fiables et couverts par des garanties adaptées, offrant ainsi une meilleure tranquillité d’esprit pour votre investissement à long terme dans l’énergie solaire.

Astuce n°6 : Faite notifier sur le devis panneau solaire, la durée de réalisation prévue

La durée d’un projet solaire peut varier entre 2 mois pour le plus rapide à 1 an en moyenne. Notamment en France, il faut garder à l’esprit que les démarches administratives sont parmi les plus complexes en Europe ; ce qui peut engendrer une certaine durée dans la réalisation.

Par conséquent, il est primordial de choisir un installateur qui donne la priorité à votre projet, pour que vous puissiez en profiter au plus vite.

Astuce n°7 : Vérifier les coûts totaux du projet solaire

Examinez les coûts détaillés dans les devis, y compris le coût des panneaux solaires, des onduleurs et des autres composants, le coût de l’installation, les frais administratifs et les taxes. Assurez-vous que les coûts sont raisonnables et compétitifs par rapport aux autres devis que vous avez reçus et que le prix initial ne va pas gonfler avant la fin du chantier.

Astuce n°8 : Demander à voir des réalisations

Afin d’avoir une vision claire de la qualité du travail proposé par l’artisan, il est vivement conseillé de demander des photos ou des vidéos de ses réalisations précédentes dans le domaine du projet qui vous intéresse.

Aussi, en plus d’installateurs ont désormais une page Facebook, Instagram et même le site officiel de l’entreprise où vous pourrez visualiser des réalisations.

Astuce n°9 : Ne pas privilégier forcément le prix le plus bas

Enfin, choisissez l’artisan qui offre le meilleur rapport qualité-prix-service. Ne vous laissez pas uniquement convaincre par le prix le plus bas. Tous les conseils précédents ont un coût si vous les respectez.

signer un devis solaire

J’ai signé ; comment me rétracter ?

Si vous avez signé un contrat d’installation de panneaux solaires et que vous souhaitez vous rétracter, pas de panique !

Vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de la date de signature du contrat. Pendant cette période, vous pouvez annuler le contrat sans avoir à fournir de motif et sans encourir de pénalités financières.

Votre devis gratuit en moins de 48h

Votre installation chez vous sous 2 mois*

Découvrez nos derniers guides