14 minutes de lecture

Sommaire

Estimez votre éligibilité pour une installation solaire en autoconsommation

kit panneau kit panneau solairesolaire

Comme vous avez pu le constater, le thermostat a flambé cet été tout comme vos factures d’électricité. Un kit panneau solaire à  installer chez soi est-il alors la solution pour retrouver du pouvoir d’achat ?

Les kits panneaux solaires se valent-ils tous ?

La réponse est non. Nous allons vous décrypter tout ça. 

Les kits de panneaux solaires peuvent être très différents les uns des autres en raison de divers facteurs, notamment la puissance, le matériel inclus (marque, composants, qualité…), le mode d’installation et votre objectif de réduction de facture.

 Il faut dans un premier temps comprendre de quoi est composé un kit solaire :  

Les composants génériques d’un kit solaire

Panneaux solaires : Les panneaux solaires dits aussi modules solaires sont l’élément central d’un kit solaire. Ils convertissent la lumière du soleil en électricité.

 Les panneaux peuvent varier en termes de puissance (mesurée en watts crête, Wc), de technologie (silicium cristallin, couche mince, etc.) et de qualité de fabrication. Des panneaux de meilleure qualité ont souvent une durée de vie plus longue, de meilleures garanties et une meilleure efficacité de production énergétique.

Onduleur : L’onduleur est un composant essentiel qui convertit le courant continu (DC) produit par les panneaux solaires en courant alternatif (AC) utilisable dans votre maison ou pour le réseau électrique. Il existe différents types d’onduleurs, notamment les onduleurs à chaîne, les onduleurs centraux et les micro-onduleurs, qui conviennent à différentes configurations.

Structure de montage : La structure de montage est utilisée pour fixer les panneaux solaires sur le toit, au sol ou sur d’autres supports. La conception de la structure dépendra du type de toit (incliné ou plat), du type de couverture (ardoises, tuiles plates), de la région (ventée, enneigée) et des conditions météorologiques.

Coffrets de sécurité et de disjoncteurs : Ils sont utilisés pour assurer la sécurité électrique du système solaire en cas de surtensions ou de problèmes électriques.

Câbles et connecteurs : Les câbles et les connecteurs assurent la liaison électrique entre les panneaux solaires, l’onduleur et le reste du système. Ils doivent être de qualité pour garantir une efficacité et une sécurité optimales. Ils sont généralement pré-câblés pour un montage facile sans connaissance électrique.

De plus en plus de kits solaires sont dits Plug & Play. En d’autres termes, ces kits se connectent directement au réseau électrique de la maison par une simple prise. Rapides et faciles à installer, ces kits prêts à l’emploi sont généralement un peu plus onéreux et limités en puissance.

Ce qui est généralement en option dans un kit solaire 

Batteries de stockage d’énergie : Les batteries sont utilisées pour stocker l’électricité produite par les panneaux solaires pour une utilisation ultérieure, généralement la nuit ou pendant les périodes de faible ensoleillement. Les kits de panneaux solaires destinés à l’autoconsommation avec stockage incluront des batteries.

Régulateur de charge (dans les systèmes autonomes) : Les systèmes solaires autonomes, tels que les installations hors réseau, peuvent inclure un régulateur de charge pour gérer la charge de la batterie et éviter la surcharge ou la décharge excessive.

Dispositifs de surveillance et de contrôle : Certains kits de panneaux solaires comprennent des systèmes de surveillance et d’optimisation pour suivre la production d’énergie, la consommation et les performances du système en temps réel, comme un gestionnaire d’énergie.

Les kits de panneaux solaires varient en fonction de ces composants, de leur qualité et de leur capacité à répondre aux besoins spécifiques du propriétaire. Avant d’acheter un kit de panneaux solaires, il est important de faire une analyse complète de vos besoins énergétiques. 

Mais pas seulement ! Il faut également étudier la surface disponible, l’inclinaison du support, l’ensoleillement. Consulter des professionnels vous permet d’obtenir une étude personnalisée de votre projet solaire et d’obtenir des conseils sur la meilleure solution pour vos besoins en énergie.

kit panneau photovoltaïque

Où est-ce que je peux installer mon kit panneau solaire ? 

Sur le toit d’une maison traditionnelle

Un particulier dispose de plusieurs options pour l’installation d’un kit de panneaux solaires sur sa maison. Le choix dépendra de plusieurs facteurs, notamment l’orientation de la toiture, l’inclinaison, d’ombrage et les préférences esthétiques. 

En tant que particulier propriétaire d’une maison, vous avez désormais plusieurs alternatives où poser votre centrale solaire :

Toiture inclinée : C’est l’emplacement le plus courant pour l’installation de panneaux solaires. Les panneaux sont montés sur la toiture inclinée de la maison, orientée de manière à maximiser l’exposition au soleil (généralement vers le sud, le sud-ouest, le sud-est dans l’hémisphère nord). 

Les supports dépendent fortement du type de tuiles des pans de toiture à équiper :

  • tuile plate.
  • tuile canal et double canal
  • tuile à emboîtement
  • tuile romane
  • tuile losangée
  • tuile gironnée
  • tuile panne
  • tuile en fibro-ciment
  • tuile ardoise…

Les supports de fixation seront utilisés pour maintenir les panneaux à la prise au vent et à l’angle optimal de production.

Toiture plate : Si la maison a une toiture plate ou légèrement inclinée, les panneaux solaires peuvent également y être installés. Ils sont montés sur des structures de soutien pour créer un angle adéquat par rapport au soleil. L’inclinaison parfaite de vos panneaux doit avoir en théorie un angle compris entre 30° et 35° pour permettre aux capteurs d’être perpendiculaires aux rayons solaires.

Toiture à faible pente : Même les toits avec une pente faible peuvent être appropriés pour l’installation de panneaux solaires. Il suffit d’installer des supports spéciaux pour ajuster l’inclinaison des panneaux.

Intégration au toit : Certains panneaux solaires sont conçus pour s’intégrer directement dans la structure de la toiture, remplaçant ainsi une partie des matériaux de couverture conventionnels. Cela offre une esthétique plus homogène. Cependant, cette installation doit être analysée et réfléchie en amont lors, par exemple d’une construction de maison ou rénovation entière d’une toiture. 

Les autres zones d’installation d’un kit solaire

Ombrières solaires : Si vous avez un espace de stationnement à l’extérieur, vous pouvez envisager d’installer des ombrières solaires équipées de panneaux solaires au-dessus de vos véhicules.

Murs solaires : En plus des toits, les panneaux solaires peuvent être intégrés dans les murs extérieurs de la maison pour une production d’énergie discrète. Comme les panneaux solaires intégrés sur le toit, il faut en amont réfléchir à leur intégration lors de la conception du mur. Tous les installateurs ne proposent pas ce genre de service. Il faut plutôt se rapprocher de son maçon ou directement de son architecte.

Sol : Si vous disposez de suffisamment d’espace au sol autour de votre maison, vous pouvez envisager d’installer des panneaux solaires sur des supports au sol. Cela peut être particulièrement utile si votre toit n’est pas adapté à l’installation de panneaux solaires. Toutefois, attention aux zones qui génèrent de la poussière. La performance de vos panneaux s’en trouvera alors dégradée.

Garde-corps ou grillage : Avec les stations solaires Plug & Play, il est désormais possible d’installer des panneaux solaires sur des supports de type garde-corps et même sur du grillage de clôture. Il faut pour cela bien entendu des soutiens et une armature spécifiques et respecter l’inclinaison optimale des panneaux. 

Il est important de faire appel à un professionnel de l’énergie solaire pour évaluer votre maison, déterminer la meilleure orientation et inclinaison des panneaux, et recommander l’emplacement le plus approprié pour maximiser la production d’énergie solaire. Une fois déterminée, vous saurez combien de panneaux, vous devriez installer et donc quelle production solaire à l’année votre centrale peut générer. En effet, en fonction de la puissance du kit solaire, le prix peut radicalement varier.

maison moderne avec panneau solaire

Quelle puissance dois-je choisir pour mon kit solaire

La puissance d’un kit solaire est principalement déterminée par la capacité des panneaux solaires. Les kits solaires sont disponibles dans une gamme de puissances pour répondre à divers besoins énergétiques. Voici les différents types de puissances que vous pouvez retrouver :

Kits solaires de petite puissance : Kit solaire 1 kW) 

Ces kits sont conçus pour alimenter des petites charges électriques, comme des éclairages, des appareils électroniques, ou des systèmes de pompage d’eau de faible capacité. Leur puissance peut varier de quelques dizaines de watts à environ 1 kilowatt (kW).

Kits solaires de puissance moyenne : 1 kW  < kit solaire ≤ 10 kW

Ces kits sont destinés à alimenter une partie significative de la consommation électrique d’un ménage. Ils sont couramment utilisés pour l’autoconsommation avec vente de surplus.

Kits solaires de grande puissance : 10 kW Kit solaire

Ces kits sont conçus pour les installations commerciales, industrielles ou de grande envergure. Leur puissance peut dépasser 10 kW et aller jusqu’à plusieurs centaines de kW ou même plusieurs mégawatts (MW) pour les grandes centrales solaires.

La puissance d’un kit solaire est directement liée à la surface et au nombre de panneaux solaires inclus dans le kit. Aujourd’hui, la puissance d’un panneau solaire varie entre 375 à 450 Wc. Par exemple, un kit de 6 kWc comprendra 16 panneaux solaires de 375 watts chacun pour atteindre cette capacité totale.

Il est recommandé de faire une analyse approfondie de vos besoins énergétiques avant de choisir la puissance de votre kit solaire pour vous assurer qu’il peut répondre à vos objectifs (autoconsommation, revente d’électricité, alimentation d’équipements spécifiques, etc.).

Par exemple, une famille de 2 adultes avec 3 enfants, avec une piscine et une voiture électrique, n’aura pas les mêmes besoins en énergie qu’un couple de retraité. C’est pour cela qu’en fonction de votre consommation, vos besoins en énergie ne seront pas les mêmes, votre puissance de panneaux non plus et cela va se répercuter sur le prix du kit solaire. 

autoconsommation solaire et famille

Comment puis-je décrypter le prix d’un kit solaire ?

Il est compliqué d’établir un prix standard pour un kit solaire. La principale raison réside dans la diversité des produits disponibles sur le marché, chacun présentant des caractéristiques uniques ainsi que la diversité des marques proposées.

Le coût peut varier considérablement, allant de 250 € pour des besoins modestes en autoconsommation à une fourchette bien plus élevée, atteignant parfois les 20 000 €. Cette différence de presque 100 fois dans les prix souligne l’importance de bien comprendre les distinctions entre les différents kits de panneaux solaires disponibles.

Les différences de prix entre les kits solaires

Les prix des kits solaires varient donc en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille du système, la qualité et les marques des composants. Pour vous donner une idée approximative, voici quelques fourchettes de prix pour différents types de kits solaires :

Kits solaires d’autoconsommation résidentielle : Ces kits sont conçus pour alimenter une partie de votre consommation électrique domestique. Les panneaux solaires du kit produisent de l’énergie qui est ensuite consommée en grande partie par les appareils d’une maison. Ils peuvent coûter entre 1 000 et 8 000 euros.

Kits solaires pour installations autonomes : Ces kits sont souvent utilisés dans des endroits éloignés où il n’y a pas d’accès au réseau électrique. Les prix peuvent varier de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la capacité de stockage d’énergie, de la puissance des panneaux solaires et des besoins spécifiques. En effet, ces kits sont composés de batteries solaires ; ce qui augmente considérablement le prix.

Kit solaire pour l’injection réseau : ce kit est directement raccordé au réseau et l’énergie produite par ses panneaux solaires sera directement réinjectée. Si vous souhaitez produire de l’électricité pour la revendre à votre fournisseur d’énergie, les prix peuvent varier de 2 000 à 10 000 euros ou plus, en fonction de la taille du système.

Kit solaire Plug & Play : Ce sont des kits starter. Généralement, ils sont composés d’un panneau solaire à poser au sol et à brancher directement sur une prise de courant traditionnelle. Cette station solaire fait partie des moins chères du marché. Certaines de ces stations s’installent désormais sur des balcons, garde-corps et même des grillages. Le prix varie entre 600 à 2000€.

Ce qui influe aussi sur le prix d’un kit solaire

Pour finir, et ce que fréquemment on ne vous dit pas, c’est que dans certains kits sont inclus les subventions et les aides de l’État et également des coûts d’installation et de main-d’œuvre.

Dans certaines régions, des subventions et d’autres incitations financières peuvent réduire considérablement le coût d’achat d’un kit solaire. Par exemple, la prime à l’autoconsommation permet de réduire le prix d’une installation solaire. 

De ce fait, certaines entreprises déduisent directement cette aide dans le prix affiché du kit solaire sur leur site internet. Ce qui permet d’afficher des prix ultra-concurrentiels et compétitifs.

En revanche, pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions comme faire installer la centrale solaire par un poseur agréé RGE. Pour en savoir plus sur la prime à l’autoconsommation, c’est ici !, 

Ensuite, lorsque vous achetez un kit panneau solaire, le plus souvent ce kit est à installer seul, par vos propres moyens. Certes, sur le papier, cela vous fait faire des économies significatives, car forcément les prix sont très avantageux.

Mais ce que l’on ne vous dit pas sur le fait d’installer des panneaux solaires soi-même, c’est : 

  • que vous ne serez pas éligible aux aides d’État pour l’installation de panneaux solaires
  • que vous ne serez pas protégé par l’assurance décennale d’artisan en cas de préjudice sur votre bien immobilier en lien avec votre centrale solaire
  • si vous êtes sur un modèle d’autoconsommation, tout ce qui sera produit et non consommé sera redistribué sur le réseau gratuitement, ce qui entraîne une perte sèche.
  • que vous preniez un gros risque pour vous-même. En effet, monter sur une toiture est un acte très technique et les risques de chutes sont importants.

Nous déconseillons donc l’auto-installation et de plutôt faire appel à des experts solaires comme SunVolt pour votre centrale photovoltaïque. Ainsi, vous évitez tous les risques liés à l’installation, tels que la chute, la blessure, le casse du matériel, le dysfonctionnement électrique et le risque d’incendie.

Un kit panneau solaire clé en main 

Notre kit panneaux solaires offre une solution complète pour produire et consommer SON énergie verte. L’avantage, c’est que vous pouvez facilement commander en ligne votre kit pour le recevoir directement à votre domicile. Ensuite, Sunvolt prend en charge pour vous l’installation des panneaux par un installateur local certifié RGE. Vous profiterez des avantages des panneaux solaires de première qualité et des onduleurs les plus performants, le tout à un prix très compétitif, tout en vous assurant toutes les garanties d’une installation faite par des professionnels.

Vous avez la flexibilité de choisir entre deux tailles de centrale solaire, comportant respectivement 8 ou 16 panneaux solaires. Ce kit vous permet de générer et de consommer votre électricité, plus respectueuses de l’environnement, tout en vous protégeant contre les hausses des tarifs d’électricité.

Cette démarche vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture, pouvant atteindre jusqu’à 50%, tout en bénéficiant de garanties du fabricant sur l’équipement et une garantie de performance.

Le plus de ce kit, c’est l’installation de votre centrale. Elle sera prise en charge de manière rapide et efficace par des installateurs qualifiés. Vous aurez également la possibilité de profiter des aides et subventions gouvernementales et de revendre l’excédent d’énergie que vous produisez. En résumé, notre kit de panneaux solaires simplifie votre transition vers une énergie verte, économique et durable.

Même pour acheter un kit solaire, il est recommandé de demander des devis à plusieurs sociétés pour obtenir des estimations précises en fonction de vos besoins spécifiques et comparer avec les devis d’installateurs de panneaux solaires. Assurez-vous également de choisir des composants de qualité pour garantir la durabilité et la performance de votre système solaire à long terme.

Dans un prochain article, nous ferons une étude comparative entre les principaux kits solaires du marché pour vous aider dans votre recherche et devenir enfin plus autonome en énergie en produisant VOTRE électricité VERTE.

kit panneau solaire sunvolt
Votre devis gratuit en moins de 48h

Votre installation chez vous sous 2 mois*

Découvrez nos derniers guides