panneaux solaires hiver

Quelle est la production moyenne des panneaux solaires ?

Une installation d’1 kWc a la capacité de générer en moyenne 950 kilowattheures (kWh) par an ainsi, pour un système de 2 kWc peut produire environ 1 900 kWh par an.

production solaire

Est-ce que la production d’énergie solaire fluctue au cours de l’année ?

La production d’électricité d’un panneau solaire est influencée par 5 facteurs majeurs :

  • Rendement d’un panneau solaire

 Il s’agit de la conversion de l’énergie lumineuse en électricité par rapport à l’énergie reçue. Les panneaux monocristallins ont un rendement moyen de 16 à 24 %, tandis que les panneaux polycristallins affichent un rendement de 13 à 18 % en moyenne.

Tableau du pourcentage de rendement en fonction de différentes marque de panneau solaire :

rendement panneau solaire

  • Inclinaison des panneaux

Une inclinaison optimale se situe généralement entre 30 et 35 degrés.

  • Orientation 

Les panneaux solaires orientés vers le sud génèrent la plus grande production d’électricité.

  • Emplacement géographique

 La quantité de lumière solaire varie en fonction de la région géographique. Les endroits plus ensoleillés ont généralement une production plus élevée.

  • Durée de vie des panneaux solaires

Généralement, la durée de vie d’un panneau solaire est entre 20 à 30 ans, car cela évolue en fonction de la puissance du panneau, la marque, le type de technologie. Au fil des années, la production des panneaux photovoltaïques diminue légèrement. Même après 25 ans, la perte de rendement reste relativement faible. Pour en savoir plus, consulter notre article sur les “Vérités sur la durée de vie d’un panneau solaire en 2023

chauffage hiver

Est-ce que mes panneaux solaires produisent l’hiver ? 

En hiver, le rendement des panneaux solaires diminue en raison de plusieurs facteurs, notamment :

L’angle du soleil

La position du soleil dans le ciel varie en fonction de la saison. En hiver, le soleil est plus bas dans le ciel, ce qui signifie que les rayons solaires frappent les panneaux solaires sous un angle moins optimal, réduisant ainsi la production. En été, le soleil est plus haut dans le ciel, ce qui améliore l’efficacité des panneaux solaires.

Durée d’ensoleillement

Les journées sont plus courtes en hiver et plus longues en été. Par conséquent, il y a moins d’heures de lumière pour produire de l’énergie en hiver, ce qui réduit la production par rapport aux mois d’été.

Cependant, en France, les panneaux photovoltaïques continuent de générer de l’électricité pendant les heures de plein jour. À l’inverse, dans des régions comme les pays scandinaves, où l’hiver se caractérise par seulement deux ou trois heures de lumière du jour, la production d’électricité solaire est considérablement réduite.

Conditions météorologiques

Les variations climatiques saisonnières, comme la couverture nuageuse, la pluie, la neige et le brouillard, peuvent également influencer la production. Les conditions météorologiques défavorables réduisent la production.

Ombrage

Les ombres portées par des bâtiments, des arbres ou d’autres obstacles peuvent varier en intensité au fil des saisons, ce qui peut réduire la production de manière saisonnière.

Nettoyage

En hiver, il peut être plus difficile de maintenir les panneaux propres, ce qui peut réduire leur efficacité.

Il est important de noter que bien que le rendement puisse diminuer en hiver, les panneaux solaires continuent généralement à produire de l’électricité, ce qui peut contribuer à couvrir une partie de vos besoins en énergie.

Nous considérons tout de même dans l’hexagone que les mois allant de novembre et février représentent seulement 10 % de la production annuelle de vos panneaux.

panneaux photovoltaïques hiver

Est-ce que la température froide de l’hiver peut avoir une influence sur les performances de mes panneaux ? 

Il n’est pas prouvé que les températures froides réduisent l’efficacité des panneaux solaires, car ils sont conçus pour fonctionner sur une plage de températures variées. En revanche, c’est plutôt la chaleur, l’angle du soleil ou encore l’ombrage qui peuvent avoir un impact négatif sur le rendement de vos panneaux.

Comment optimiser la production de mes panneaux solaires en hiver ?

Optimiser la production de vos panneaux solaires en hiver peut être un défi en raison de la réduction de la durée d’ensoleillement et de l’angle du soleil plus bas dans le ciel. Cependant, voici quelques conseils pour améliorer la production d’énergie solaire pendant la saison hivernale :

Choisir l’angle d’inclinaison approprié

Ajustez l’angle d’inclinaison de vos panneaux solaires pour qu’ils soient plus perpendiculaires aux rayons du soleil en hiver. L’angle optimal dépend de votre latitude géographique, mais il est généralement légèrement plus vertical que la latitude. Attention, sur une installation de toiture traditionnelle, il est très difficile, voire impossible de modifier l’angle d’inclinaison de vos panneaux. En revanche, cette inclinaison est ajustable sur des toits plats, au sol, ou avec des kits plug & play sur des balcons, grillages, etc.

Nettoyer les panneaux régulièrement

Assurez-vous que vos panneaux solaires sont propres et exempts de saleté, de neige ou de glace. La saleté ou la neige sur les panneaux réduiront considérablement la production.

Éviter l’ombrage

Éliminez ou réduisez l’ombrage sur les panneaux solaires en taillant les arbres ou en ajustant la disposition des panneaux si nécessaire. L’ombrage peut avoir un impact significatif sur la production.

Investir dans des panneaux solaires de haute qualité

Les panneaux solaires de meilleure qualité ont généralement un meilleur rendement, ce qui signifie qu’ils peuvent générer plus d’énergie, même dans des conditions de faible luminosité. Découvrez le comparatif des meilleures marques de panneaux solaires du moment.

Stocker l’énergie

Si vous avez un système de stockage d’énergie, comme une batterie, vous pouvez stocker l’énergie excédentaire produite pendant les journées ensoleillées pour une utilisation ultérieure lorsque la production est réduite.

Optimiser l’utilisation de l’énergie

Réduisez la consommation d’énergie pendant les heures de faible ensoleillement en utilisant des appareils économes en énergie et en planifiant les activités nécessitant beaucoup d’énergie lorsque le soleil brille grâce à un gestionnaire d’énergie.

Surveiller et rendre intelligente votre installation

Un gestionnaire d’énergie vous permet de garder un œil sur les performances de vos panneaux solaires pour détecter tout problème potentiel, tel qu’un mauvais fonctionnement ou une saleté, et prenez des mesures pour y remédier rapidement.

En prenant en compte ces conseils, vous pouvez améliorer la production de vos panneaux solaires en hiver et maximiser votre utilisation de l’énergie solaire tout au long de l’année.

chauffage électrique

Est-ce que les panneaux solaires craignent le froid ?

Les panneaux solaires fonctionnent plus efficacement à des températures plus basses. Une température froide améliore le rendement des panneaux, ce qui signifie qu’ils peuvent produire plus d’électricité par unité de lumière solaire reçue.

Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux conditions météorologiques, y compris le gel. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux qui peuvent supporter des températures froides.

Votre devis gratuit en moins de 48h

Votre installation chez vous sous 2 mois*

Découvrez nos derniers guides