fabrication panneau solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques sont connus pour leur fiabilité et leur robustesse dans le temps. N’ayant aucune pièce mécanique, ils ne requièrent que peu d’entretien. Leur longue longévité assure la rentabilité économique de l’investissement d’une installation solaire en autoconsommation

Toutefois, combien de temps sont-ils réellement efficaces ? Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour allonger cette durée de vie ?

Durée de vie d’un panneau photovoltaïque ; de quoi parle-t-on ?

La durée de vie d’un panneau solaire, installé sur les toits ou au sol, fait référence à la période pendant laquelle l’installation est en fonctionnement, générant de l’électricité et assurant ainsi sa rentabilité.

Les panneaux solaires sont conçus pour perdre environ 0,5% à 1% d’efficacité chaque année. Cette notion de durée de vie renvoie donc à la notion de réduction de leur efficacité de conversion d’énergie au fil du temps. 

Toutefois, il est important de noter que la durée de retour sur investissement pour une centrale solaire résidentiel se situe entre 5 et 20 ans.  Cela signifie qu’elle est bien inférieure à la durée de vie des panneaux solaires et que la rentabilité d’une installation solaire en autoconsommation est ainsi fortement garantie.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ? 

La durée de vie des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de fabrication, les conditions d’installation et d’utilisation, ainsi que les technologies spécifiques utilisées. Le choix de votre panneau solaire est donc essentiel. Consultez notre palmarès des meilleures marques de panneaux solaires en 2024.

Les professionnels du secteur estiment que les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de production acceptable d’environ 25 à 30 ans. Les panneaux solaires photovoltaïques les plus solides peuvent atteindre selon certains fabricants près de 50 ans de durée de vie.

Toutefois, même après cette durée, un panneau solaire continue de produire de l’énergie, même si elle est moindre d’année en année.

Estimez les économies que vous pourriez réaliser et la durée de retour sur investissement de votre projet solaire

D’où vient cette forte longévité ?

Pour cela, il faut remonter aux origines. Dans les premières décennies de l’exploration spatiale, les agences spatiales ont investi dans la recherche et le développement de technologies solaires pour alimenter les satellites et les missions spatiales.

Les contraintes uniques de l’espace, telles que les radiations, le vide, les écarts de température extrêmes et la nécessité d’une haute efficacité énergétique, ont conduit à l’innovation et à l’amélioration des cellules solaires. 

Les avancées réalisées dans la conception de cellules solaires pour une utilisation dans l’espace ont ensuite été appliquées à des applications terrestres. Les panneaux solaires utilisés aujourd’hui dans les installations solaires résidentielles, commerciales et même dans les centrales solaires à grande échelle bénéficient des progrès réalisés grâce à la recherche spatiale.

Et après ? Les panneaux solaires en fin de vie sont-ils recyclables ?

SOREN, anciennement connu sous le nom de PV Cycle, est responsable de l’organisation de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. 

Selon leurs estimations, il est prévu que 151 000 tonnes de panneaux photovoltaïques auront atteint leur fin de vie utile d’ici 2030. 

Environ 90 à 95 % de ses composants, tels que le plateau, le dos, l’ossature et le cadre, sont recyclables. Les composants des cellules solaires, tels que le silicium, l’argent, le cuivre et d’autres semi-conducteurs, peuvent également être récupérés et recyclés.

Certains de ces matériaux peuvent même être réutilisés pour la fabrication de nouveaux panneaux solaires.

Durée de vie panneau solaire et composition

Comment rallonger cette durée de vie ?

Il est également possible de prolonger la durée de vie des panneaux solaires grâce à un entretien approprié, notamment : 

  1. en nettoyant régulièrement les surfaces des panneaux ;
  2. en vérifiant les connexions électriques ;
  3. en effectuant des inspections périodiques pour détecter d’éventuels problèmes.

La supervision par un gestionnaire d’énergie facilite l’identification de ce type de dysfonctionnement.

Votre devis gratuit en moins de 48h

Votre installation chez vous sous 2 mois*

Découvrez nos derniers guides