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Entreprise, panneau solaire : Quel modèle économique choisir ?

Entreprise, panneau solaire : Quel modèle économique choisir ?

Par -Publié le : 23/01/2024-Mis à jour le : 06/02/2024-Catégorie : Panneaux solaires-
8 minutes de lecture

Sommaire

Estimez votre éligibilité pour une installation solaire en autoconsommation

ombrière solaire entreprise

Entreprise panneau solaire : vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, mais vous ne savez-pas quel modèle choisir ? Pas de panique. Nous vous expliquons simplement les 3 options possibles.

Autoconsommation, revente totale, PPA, autoconsommation collective… quelles différences pour les entreprises ?

Autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation solaire est un modèle dans lequel une entreprise installe des panneaux solaires sur son site pour produire de l’électricité principalement destinée à sa propre consommation.

L’électricité solaire produite est utilisée pour alimenter les besoins en énergie de l’entreprise, ce qui réduit la dépendance aux fournisseurs d’énergie traditionnels et les coûts énergétiques.

Les surplus d’électricité générés peuvent être stockés dans des batteries pour une utilisation ultérieure ou vendus à un fournisseur d’énergie.

L’entreprise utilise principalement l’électricité solaire qu’elle produit pour répondre à ses besoins internes. Les surplus peuvent être vendus ou stockés dans une batterie.

Revente totale 

Dans le modèle de revente totale, une entreprise installe des panneaux solaires sur son site pour produire de l’électricité, mais contrairement à l’autoconsommation, toute cette électricité produite est revendue sur le réseau public.

L’entreprise peut bénéficier de revenus supplémentaires grâce à la vente de l’électricité solaire produite, ce qui peut contribuer à compenser les coûts d’installation des panneaux solaires. Cependant, l’entreprise reste dépendante du réseau public pour combler ses besoins énergétiques.

La différence avec l’autoconsommation est que l’entreprise vend la totalité de l’électricité solaire produite sur le réseau public, générant ainsi des revenus, mais reste dépendante du réseau en cas de besoin.

fournisseur d'équipements d'énergie solaire

Power Purchase Agreement (PPA)

Dit aussi “vente de gré à gré”, est un modèle ou une entreprise s’associe généralement avec un tiers, comme un développeur de projets solaires, pour installer des panneaux solaires sur son site.

L‘entreprise achète l’électricité produite par ces panneaux à un prix convenu à l’avance pendant une période de contrat qui dure généralement plusieurs années. Ce type de contrat n’est pas nouveau mais il attire de nouveau l’attention des producteurs dont les installations ne correspondent pas aux critères requis pour être soumis à l’obligation d’achat ou pour gagner un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

La particularité du PPA est que l’entreprise n’investit pas directement dans l’installation solaire, mais achète l’électricité produite à un tiers à des tarifs convenus à l’avance, ce qui peut offrir une stabilité des coûts.

Il existe des PPA liant un producteur avec plusieurs consommateurs : 

On y retrouve les PPA physiques comprennent l’On-site PPA avec une livraison directe sur site, l’Off-site PPA sans livraison physique directe via le réseau public, et le Sleeved PPA où un fournisseur gère divers processus en tant qu’intermédiaire. En parallèle, les PPA synthétiques séparent les flux financiers et physiques, permettant une flexibilité accrue avec un “Contract for Difference” garantissant un prix stable entre le producteur et l’acheteur via un fournisseur de services énergétiques. Ces approches offrent une personnalisation des contrats d’achat d’électricité en fonction des besoins et des préférences des entreprises.

types de PPA

PPA Indirect

Le PPA indirect implique qu’un producteur, par le biais d’un intermédiaire, s’engage à vendre l’intégralité de sa production à des consommateurs. Ces consommateurs s’engagent, à leur tour, à acheter toute la production à un tarif convenu pour une période déterminée, le tout étant orchestré par l’intermédiaire en question. Ce type de montage s’avère particulièrement adapté aux entreprises possédant plusieurs succursales. En effet, il est courant que ces entreprises négocient les conditions des contrats de fourniture d’électricité pour leurs différentes succursales avec un fournisseur. Dans ce contexte, le fournisseur peut agir en tant qu’intermédiaire entre le producteur et les succursales du groupe, intégrant ainsi la production du producteur dans l’énergie fournie aux succursales. On qualifie alors ce schéma de Corporate PPA indirect.

Autoconsommation collective

L’autoconsommation collective pour les entreprises fait référence à une pratique dans laquelle plusieurs entreprises, souvent situées à proximité les unes des autres, s’associent pour partager et consommer l’énergie qu’elles produisent localement. Cette approche vise à optimiser l’utilisation de l’énergie renouvelable générée sur site notamment l’énergie solaire.

L’autoconsommation collective permet de partager les coûts d’achat et d’installation des panneaux solaires entre plusieurs personnes morales. Ainsi, elle représente une approche permettant de diminuer les dépenses liées à l’investissement photovoltaïque tout en permettant aux participants de bénéficier d’une réduction de leur facture d’électricité grâce à la consommation de l’énergie qu’ils produisent localement.

centrale solaire pour entreprise

Entreprise panneau solaire : comment choisir entre ces 4 modèles ?

Le choix entre ces modèles dépend des objectifs de l’entreprise, de sa capacité d’investissement, de sa puissance d’installation. Toutefois, il est parfois intéressant de mixer différents modèles. 

L’autoconsommation individuelle, oui mais dans quel contexte ? 

Les avantages de l’autoconsommation pour les entreprises sont multiples. Nous les avons déjà abordés dans cet article “7 bonnes raisons de choisir l’autoconsommation photovoltaïque pour les professionnels”. 

Le modèle autoconsommation est celui qui est actuellement le plus privilégié en ce moment par les petites et moyennes entreprises pour répondre à l’inflation des prix de l’énergie. En théorie, toutes les entreprises peuvent envisager l’autoconsommation solaire. 

Cependant, la faisabilité et l’efficacité de la mise en œuvre d’un système d’autoconsommation solaire dépendent de plusieurs facteurs spécifiques à chaque entreprise. Voici quelques considérations importantes :

  1. Espace disponible : Une entreprise doit disposer d’un espace adéquat sur ses toits, terrains ou parking pour installer des panneaux solaires de manière efficace afin de couvrir une grande partie de ses besoins énergétiques
  2. Besoins énergétiques : L’efficacité de l’autoconsommation solaire dépend de la correspondance entre les besoins énergétiques de l’entreprise et la production solaire. Si la majorité de la consommation d’énergie a lieu pendant les heures d’ensoleillement, l’autoconsommation solaire est plus avantageuse.
  3. Investissement initial : L’installation d’un système solaire nécessite un investissement initial. Les entreprises doivent évaluer leur capacité financière à supporter ces coûts, même si des moyens peuvent être disponibles pour atténuer les dépenses, comme la prime à l’autoconsommation, ou la revente de surplus.
  4. Tarifs d’électricité : La rentabilité de l’autoconsommation solaire dépend de la fluctuation des prix de l’électricité. Plus les tarifs de l’électricité augmentent et plus la consommation de son électricité devient un investissement rentable et attractif.

Le PPA pour lutter contre les fluctuations des prix du marché de gros

À la différence de l’autoconsommation, les PPAs Énergie sont généralement adaptés à une consommation électrique importante et sont principalement destinés aux grands acteurs tels que les industries, les grandes collectivités, ou le secteur tertiaire important. 

Cependant, il est envisageable que ces contrats deviennent plus accessibles à l’avenir et soient proposés à des structures de taille plus modeste.

Engie Entreprises et Collectivités a annoncé en novembre 2021 l’ouverture d’options de PPA pour un large éventail de profils. L’exemple du parc solaire de Fanjeaux illustre cette ouverture, étant le premier Green PPA en France à approvisionner des clients collectivités et industriels, sans critères de taille, de volume de consommation, ou de durée spécifique.

L’autoconsommation collective pour qui ? 

L’autoconsommation devient collective lorsque des parties prenantes se regroupent au sein d’une personne morale, permettant ainsi la mutualisation de la consommation d’énergie entre différents acteurs. Cette personne morale peut adopter différentes formes, telles que copropriété, association, coopérative locale, établissement scolaire, commerce, ou lotissement.

Un décret d’application, publié le 30 avril 2017 au Journal officiel, énonce les conditions de mise en œuvre d’une opération d’autoconsommation collective. Voici un résumé des principaux critères à respecter :

  1. Distance entre consommateurs : La distance maximale entre deux consommateurs d’électricité ne peut pas excéder 2 kilomètres, une modification apportée pour favoriser la mise en place d’opérations d’autoconsommation collective. Cependant, depuis octobre 2020, un arrêté permet des dérogations étendant le périmètre du projet, notamment jusqu’à 20 km en zone rurale.
  2. Compteur communicant (Linky) : Les utilisateurs doivent disposer d’un compteur communicant de type Linky pour permettre la comptabilisation des flux d’énergie.
  3. Signature d’une convention d’autoconsommation collective : Une convention d’autoconsommation collective, détaillant les modalités de l’opération, doit être signée entre la personne morale regroupant les consommateurs et producteurs d’électricité et le gestionnaire de réseau. Cette convention doit contenir toutes les informations sur la personne morale, telles que le SIREN, le capital, et la dénomination.
  4. Choix du TURPE (Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) : Dans le cadre de l’autoconsommation collective, l’échange d’énergie est considéré comme une vente, soumise au TURPE pendant la durée d’exploitation de l’installation photovoltaïque. La personne morale doit choisir entre le TURPE normal et un TURPE spécifique, ce dernier étant particulièrement intéressant lorsque la part de consommation provenant de l’opération est élevée.
  5. Connexion au réseau basse tension : Tous les consommateurs et producteurs liés par la même personne morale doivent être connectés au réseau basse tension d’un unique gestionnaire.
toit industriel solaire – taille moyenne

Depuis 2019, SunVolt occupe la position de leader en France dans le domaine de l’autoconsommation connectée, agissant en tant que tiers de confiance entre les entreprises et les professionnels du secteur solaire. Sunvolt est LE fournisseur panneau solaire pour professionnel, TPE, PME, présents à travers tout le territoire français. Nos experts vous offrent un accompagnement complet pour mettre en œuvre rapidement votre projet solaire, garantissant la meilleure rentabilité et efficacité.

Pour qui les toitures solaires sont-elles bénéfiques ?2024-01-31T16:24:46+00:00

L’installation de toitures solaires peut être bénéfique pour diverses entreprises ou de collectivités souhaitant réduire leurs coûts énergétiques. Dans ces entreprises, nous pouvons retrouver les centres commerciaux, les entreprises industrielles, les entreprises de technologie, les établissements d’enseignement, les entreprises de construction et de promotion immobilière, les installations sportives, les entreprises agricoles, et les collectivités.

Qu’est-ce qu’une toiture solaire, et quels sont ses avantages ?2024-01-31T16:21:35+00:00

Une toiture solaire intègre des panneaux solaires photovoltaïques dans la structure de la toiture d’un bâtiment. Ses avantages incluent un investissement rentable, une intégration dans les projets de rénovation, l’anticipation des réglementations thermiques, et la réduction des coûts énergétiques.

Pour qui les installations solaires au sol sont-elles adaptées ?2024-01-31T16:20:37+00:00

Les installations solaires au sol conviennent à diverses entreprises, particulièrement à celles qui veulent revaloriser leurs espaces fonciers inutilisés et/ou inutilisables : notamment les zones industrielles, les parcs d’activités commerciales, les exploitations agricoles, les entreprises de distribution et logistique, les parcs solaires commerciaux, les centres de recherche, et les centres de données.

Qu’est-ce qu’une installation solaire au sol, et quels sont ses avantages ?2024-01-31T16:18:42+00:00

Une installation solaire au sol consiste à positionner des panneaux solaires sur une structure de support au niveau du sol. Ses avantages incluent la transformation d’espaces inutilisés en sources durables de revenus, la diversification des sources de revenus, une production d’électricité plus stable, une installation modulable, et l’évitement de travaux complémentaires liés aux toitures.

Pour qui les ombrières solaires sont-elles bénéfiques ?2024-01-31T16:16:36+00:00

Les ombrières solaires sont bénéfiques pour diverses entreprises, notamment les centres commerciaux, les industries, les établissements éducatifs, les aéroports, les entreprises agricoles, les entreprises technologiques, les entreprises immobilières, et les stations-service.

Qu’est-ce qu’une ombrière solaire et quels avantages offre-t-elle ?2024-01-31T16:15:53+00:00

Une ombrière solaire est une structure métallique recouverte de panneaux solaires conçue pour fournir de l’ombre sur les aires de stationnement tout en produisant de l’énergie solaire. Ses avantages incluent la diversification des revenus, le développement de nouveaux usages, la conformité avec la législation, et le renforcement de l’image écoresponsable de l’entreprise.

Quels sont les types d’installations photovoltaïques pour une entreprise ?2024-01-31T16:15:28+00:00

Il existe trois types d’installations photovoltaïques pour une entreprise : les ombrières solaires, les installations solaires au sol, et les toitures solaires.

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