usine fabrication panneau solaire

Dans l’inconscient collectif, les produits chinois ne sont pas qualitatifs et parfois même dangereux. En France, le « Made in China » représente 16 % des importations en 2021. Les produits chinois sont entrés dans notre quotidien et nous les utilisons chaque jour. Dans le top des produits Made in China que nous retrouvons en France, il y a les stylos, les balles de ping pong, les vêtements, le thé, les routeurs Wi-FI, certains cosmétiques, les TV, les smartphones, et bien d’autres. Aussi, si l’on prend la célèbre marque à la pomme que tout le monde s’arrache, la majorité des modèles phares de l’iPhone 14 Pro sont assemblés dans l’usine de Zhengzhou, en Chine.

Il est donc indéniable que les panneaux solaires chinois prennent une grande place sur le marché du solaire et pour cause, la Chine occupe actuellement la première place en tant que producteur mondial de panneaux solaires photovoltaïques. En 2015, elle produisait de plus de 70 % de la demande mondiale. Cette réalité suscite souvent des inquiétudes chez les futurs propriétaires de systèmes solaires, notamment en ce qui concerne la qualité des panneaux photovoltaïques, leur durée de vie et l’impact écologique lié à leur production et à leur importation.

Les temps ont bien changé depuis l’époque où la Chine était principalement considérée comme l’usine du monde et se contentait de produire des biens bas de gamme. Aujourd’hui, la Chine représente une menace pour les géants du web et des technologies de pointe, et domine de nombreux secteurs à forte valeur ajoutée.

Cependant, si l’on y réfléchit, l’énergie solaire est-elle si différente des autres produits électroniques Made in China que nous consommons en masse en France ? Téléphones, équipements hi-fi, télévisions, et ainsi de suite. Alors pourquoi une telle controverse entoure-t-elle le solaire photovoltaïque ?

Estimez les économies que vous pourriez réaliser et la durée de retour sur investissement de votre projet solaire

Panneaux solaires Made in China : quelle qualité et quelle durée de vie ?

Entrons directement dans le vif du sujet. La Chine produit des panneaux solaires de qualité, à des prix compétitifs, qui présentent des performances comparables, voire supérieures à celles de la majorité de leurs concurrents américains ou européens.

Bien que nous manquions encore de recul sur les dernières générations de panneaux solaires produits à moindre coût par la Chine, les professionnels du secteur estiment que la durée de vie des panneaux solaires chinois est en grande majorité similaire à celle de leurs homologues européens ou américains ; soit entre 25 à 30 ans.

maison panneau solaire

Panneaux solaires chinois : véritable danger pour l’environnement ?

En ce qui concerne l’impact environnemental, il est vrai que la production de panneaux solaires en Chine a une empreinte carbone plus élevée qu’en Europe, principalement en raison de la part encore importante des énergies fossiles dans le mix énergétique chinois, contrairement aux énergies renouvelables.

Cependant, la plupart des panneaux solaires fabriqués en Europe utilisent du silicium ou des cellules photovoltaïques importés de Chine. Ainsi, que vous achetiez un panneau solaire fabriqué en France ou une marque allemande, il est très probable que vous retrouviez des cellules ou du silicium d’origine chinoise dans votre panneau solaire.

Au final, l’impact environnemental est donc assez similaire entre les panneaux solaires européens, américains et chinois. De plus, le transport n’a pas un impact significatif sur leur empreinte écologique.

À moins que vous ne souhaitiez attendre plusieurs décennies que la France développe une filière photovoltaïque avec un leader mondial dans la production de cellules solaires performantes et innovantes, vous devrez recourir aux cellules solaires des géants chinois ou à leur industrie métallurgique, donc recourir à des panneaux solaire chinois en somme.

Vous ne nous croyez pas ? Alors allons dans le détail :

Qui sont les leaders de la production de modules photovoltaïques ?

Selon la société d’analyse et de conseil GlobalData, en 2019, 7 des 10 premières entreprises de production de modules photovoltaïques monocristallins ou polycristallins étaient chinoises. Seules les sociétés sud-coréenne Hanwha Q Cells et l’américaine First Solar apportent un peu de diversité à ce classement. Ainsi, aucune entreprise européenne ne figure dans le top 10.

Pour en savoir plus, consultez notre classement des meilleures marques de panneaux solaires en 2023.

classement fabricants panneau solaire

 Jinko Solar : le leader incontesté en termes de volume et de technologie

Jinko Solar occupe la première place de ce classement depuis 2016. Ce géant de l’énergie solaire a livré 14,2 GW de modules en 2019, en hausse de 25 % par rapport à 2018. Pour mettre cela en perspective, cette augmentation équivaut à la production totale du fabricant américain First Solar en 2018. C’est tout simplement colossal.

Mais Jinko Solar n’est pas seulement le leader en termes de volume de fourniture de panneaux solaires, il est également le leader technologique. En tant que tel, Jinko Solar définit les normes technologiques du marché photovoltaïque et guide la feuille de route technologique du secteur.

JA Solar : leader des modules solaires haute performance

JA Solar est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de cellules solaires haute performance. Il propose des produits de haute qualité à ses clients, avec des rendements supérieurs à la moyenne, le tout à un excellent rapport qualité-prix.

En août 2020, JA Solar a dévoilé le panneau photovoltaïque le plus grand et le plus puissant du monde à ce jour, d’une capacité de 810 W. Baptisé “Jumbo”, ce panneau solaire est composé de 47 cellules et mesure 2,22 mètres sur 1,76 mètre. Bien qu’il ne soit pas encore en production de masse, il témoigne d’un savoir-faire incontestable.

pose panneaux solaires chinois

Comment la Chine a-t-elle réussi à devenir leader mondial des modules solaires et à surpasser les États-Unis en volume ?

Plusieurs facteurs expliquent cela. Les contraintes environnementales en Chine, la baisse progressive des prix des panneaux solaires et les investissements massifs dans ce domaine sont des facteurs clés. Cependant, l’une des principales raisons du déclin de l’industrie solaire américaine était la faible performance de ses panneaux photovoltaïques, qui ne répondaient pas à la demande croissante aux États-Unis.

Depuis les années 2000, la Chine a lancé une véritable chasse aux experts solaires dans le monde entier et a investi dans des équipements de production plus sophistiqués afin de répondre à la demande croissante de panneaux solaires. De plus, la Chine a augmenté ses approvisionnements en polysilicium pour faire face à la demande anticipée.

La Chine a également acquis des entreprises solaires établies et a encouragé d’autres à s’implanter dans le pays en mettant en avant une main-d’œuvre qualifiée à faible coût et des incitations fiscales attractives.

En 2016, la Chine a entrepris de réviser son mix énergétique en augmentant considérablement sa capacité de production d’énergie solaire. Grâce à des subventions généreuses de l’État, le nombre de projets de centrales solaires a explosé sur le territoire chinois ces dernières années. En multipliant sa capacité de production d’énergie propre, la Chine est devenue en quelques années le plus grand producteur d’énergie solaire au monde, avec une puissance installée totale de 176,1 GWc en 2018, représentant 35 % du total mondial. Cependant, cette capacité ne représente encore qu’environ 1 % de la production d’énergie totale du pays.

Les fabricants chinois bénéficient non seulement de leur marché intérieur, mais aussi des nouveaux marchés émergents en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et au Moyen-Orient, où ils sont déjà très présents.

Quid de la filière française ?

Quatre fabricants français de panneaux solaires Made In France existent encore à ce jour : Photowatt, Systovi, Voltec et DualSun.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement français met en place différentes actions pour développer, structurer et maintenir la filière photovoltaïque française. Toutefois, bien que l’énergie solaire soit actuellement en plein essor dans l’hexagone, les fabricants français souffrent d’un manque de soutien des pouvoirs publics et de la forte concurrence des panneaux solaires chinois qui grèvent leur rentabilité. Photowatt en est un bel exemple. Sauvé par 2 fois de la disparition, et filiale de EDF ENR, son avenir reste encore incertain en 2023.

Ainsi, si vous envisagez d’adopter l’énergie solaire et que vous souhaitez éviter des panneaux solaires chinois, vous avez la possibilité d’installer des panneaux fabriqués localement en France. Mais le sont-ils vraiment ? 

La marque DualSun est connue pour être un fabricant français de panneaux solaires de bonne qualité. Et pour cause, ils affichent sur leur site la mention “fabriqué en France”. En effet, leur technologie SPRING est développée dans leur centre de recherche basé à Marseille. En ce qui concerne la production des panneaux hybrides SPRING, elle est réalisée et assemblée dans leur usine située dans l’Ain, certifiée ISO:9001.

En revanche, le reste de leur gamme n’est pas 100% fabriqué en France. Si l’on regarde la fiche technique de leur technologie FLASH, nous observons que oui la R&D est en France, mais les cellules photovoltaïques sont “laminées” (transformées)  en Asie pour “une chaine de valeur optimisée” (baisser le coût de production). Qui plus est, les panneaux DualSun utilisant la technologie FLASH représentent la majorité de leurs ventes.

On en conclut que même si les mentions “Made il France” ou “Fabricant français” paraissent sur une marque de panneau solaire, cela ne veut pas forcément dire que les panneaux solaires  qui se retrouvent sur le toit sont intégralement conçus, produits et assemblés en France. Il faut distinguer la fabrication de l’assemblage.

Enfin, n’oublions pas que la Chine détient et exploite les plus grandes réserves de silicium au monde, matière première essentielle à la fabrication des cellules de panneaux photovoltaïques. Le choix d’un panneau solaire selon la nationalité du fabricant devient alors plus que relatif. Ses performances, ses garanties et son niveau d’innovation devraient alors être prioritaires pour guider le choix des consommateurs de manière pertinente.

Votre devis gratuit en moins de 48h

Votre installation chez vous sous 2 mois*

Découvrez nos derniers guides